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25 avril 2001

Claude Estèbe

Abura-e shashin

La peinture sur photographie au Japon au XIXe siècle.

Un brevet pour une technique de peinture sur photographie (abura-e shashin) fut déposé en 1885 au Japon. Cette technique ne se développa guère mais elle est représentative du rapport particulier entre peinture occidentale et photographie dans le Japon de l'ère Meiji.

Shashin, le terme employé pour traduire photographie en japonais ne s'imposa dans son usage actuel qu'à la fin du XIXe siècle. Il est composé de deux kanji signifiant respectivement reproduire, et vérité, soit, littéralement, une "représentation authentique". Alors que le mot occidental "photographie" insiste sur l'origine physique du processus, le mot japonais insiste sur le résultat. Aussi shashin fait plus référence à une certaine qualité de la photographie qu'à sa nature même.

Le mot shashin était en usage au Japon dans l'école chinoise de peinture, pour désigner un croquis sur le motif. Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, le terme devint d'un usage plus fréquent chez les artistes occidentalistes. Pour Shiba Kôkan (1747-1818), un des pionniers de la peinture à l'huile, la différence principale entre peinture occidentale et peinture japonaise tient dans la capacité de la première à produire des images réalistes, qu'il appelle shashin.

Ensuite, ce terme fut associé également à la photographie. Dans les années1860, ce n'est pas tant les différences entre peinture à l'huile et photographie qui impressionnèrent les chercheurs japonais, mais plutôt leurs similitudes. Ce rapprochement provient de l'usage antérieur de la camera obscura : celle ci produisait une image de la réalité que l'on n'avait plus qu'à reproduire, soit par la peinture à l'huile, soit par la photographie, considérés simplement comme deux variantes de l'image créée par la camera obscura.

Un exemple de cette attitude envers ces nouvelles techniques nous est donné par Yokoyama Matsusaburô (1838-1884). Yokoyama, peintre et photographe, mit au point en 1882 une technique pour fabriquer des " peintures à l'huile sur photographie " shashin abura-e. Des exemples ont étés conservés qui constituent une fusion originale de peinture et de photographie. Après sa mort, son apprenti Azukisawa Ryôichi breveta ce procédé. Il était écrit au dos de ses cartes de visite : " nous réalisons des photographies, des peintures à l'huile et des peintures à l'huile sur photographie ".

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