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Michel Bret
Biographie
Après des études de mathématiques et une pratique de la peinture, Michel Bret, né en 1941 à Lyon, passe 7 années à létranger (Maroc, Venezuela, Vietnam) au titre de la coopération culturelle.
De retour en France il reprend des études dinformatique et darts plastiques. Il passe successivement une thèse de troisième cycle et un doctorat détat.
Nommé professeur il assure un enseignement des nouvelles technologies dans la formation Art et Technologies de lImage à lUniversité Paris 8. Il est lauteur de logiciels danimation 3D temps réel, de nombreux films de synthèse (certains primés) et dinstallations interactives.
Ses recherches portent actuellement sur lintroduction des techniques de lIntelligence Artificielle et de la Vie Artificielle (connexionnisme, évolutionnisme) dans lart et plus particulièrement dans la danse, le théâtre et le cirque.
Bibliographie
- Madeleine Arnold, Michel Bret, Claude Lebrun, Sabine Porada, Dominique LOBSTEIN, C. Robin, Jean Zeitoun, Langage de création et rhétorique de l'image de synthèse animée, Ministère de la Culture, Mission de la Recherche, Paris (1986)
- Michel Bret, Image de Synthèse et Conception, in EUROPIA, Ed. Hermes, Paris (1988), 11-23
- Michel Bret, Anyflo: Logiciel d'Animation 3D, in Imaginaire Numerique, Ed. Hermes, Paris-Londres-Lausanne, (avril 1988) 47-55
- Michel Bret, Images de Synthèse, Ed. DUNOD Informatique, Paris (1988)
- Michel Bret, Procedural Art with Computer Graphics, in LEONARDO Vol. 21,1 (1988) 3-9
- Michel Bret, Tools for artists, in Computer Animation'91, Springer-Verlag (1991) 187-195
- Michel Bret, Image Synthesis, Kluwer Academic Publishers Dordrecht, Boston, London (1992)
- Michel Bret, Edmond Couchot, Marie-Helene Tramus, L'interactivité dans la relation homme/machine, Collectif les cles d'une communication reussie, in Entreprises Objectif 94, Dunod (1992)
- Michel Bret, L'artiste et l'ordinateur, in Synthèse d'images : La création Francaise CinemAction (1994)
- Michel Bret, Le temps retrouvé, in Synthèse d'images: La création Francaise, CinemAction (1994)
- Michel Bret, Le réalisme en image de synthèse, Centre Régional de Documentation Pédagogique du Val d'Oise (1995)
- Michel Bret, Le temps retrouvé, in A ARTE NO SECULO XXI A Humanizacao das Tecnologias Editora UNESP BRESIL (1997)
- Michel Bret, Méthodes d'optimisation dans la création artistique (1997)
- Michel Bret, Une méthode comportementale de modélisation et d'animation du corps humain (1998)
- Michel Bret, Vie artificielle et création artistique (Paris 2000)
- Michel Bret, Logiciels d'images: Des interfaces pour créer et penser (Marseille 2000)
- Michel Bret, Cours en A.T.I., Université Paris 8
- Éléments de mathématiques pour la synthèse (1998)
- Le connexionnisme en image de synthèse (1998)
- L'évolutionnisme en image de synthèse (1999)
- La vieARTificielle (2000)
- Le connexionnisme (2000)
- Michel Bret, Virtual Living Beings, in Lecture Notes in Artificial Intelligence 1834: Virtula Worlds 119-134, Ed. Jean-Claude Heudin, Springer 2000
- Michel Bret, Experimentation dans les arts du connexionnisme, Isea 2000
Films de synthèse
- SYNTHÈSE DIGITALE 1, Film 16mm, durée 15', 1981. J'avais écrit un programme interactif (en assembleur et tournant sur un micro ordinateur 8 bits) destiné à générer des images en temps réel au cours de concerts durant lesquels des musiciens produisaient de la musique de synthèse également en temps réel (Groupe "Art et Informatique de Vincennes" années 1977-1981). J'ai eu l'idée de placer une caméra 16mm synchronisée avec le tube vidéo sur lequel sortaient les images. Une interface via une tablette de saisie graphique permettait de moduler manuellement des images mobiles tout en écoutant une musique. Le processeur graphique était COLORIX (mis au point par Louis AUDOIRE a l'Université PARIS8 en 1976).
- SYNTHÈSE DIGITALE 2. Film 16mm, durée 20', 1981. Même principe que "SYNTHÈSE DIGITALE 1".
- MÉTAMORPHOSE. Film 16mm, durée 12', 1982. Courtes séquences mettant en scène des décors en "pseudo3D" (perspective simulée) se métamorphosant. J'ai écrit le programme en assembleur MACRO11, il tourne sur un PDP11 connécté au processeur graphique COLORIX.
- STADE. Film 16mm, durée 10', 1982. Non disponible.
- ESSAI 82. Film 16mm, durée 12', 1982. Courtes séquences d'animations 2D et pseudo3D (programme assembleur MACRO11 tournant sur PDP11).
- DEUX MOTS. Film 16mm, durée 6', 1982. Images (et jeux) de mots sur un texte de Roger LAUFER.
- RELIEFS TOURNANTS. Film 16mm, durée 8', 1982. Variations sur des motifs géométriques.
- 9600 BAUDS (en collaboration avec H. HUITRIC et M. NAHAS). Film 16mm, durée 6', 1983. Non disponible.
- PSEUDO 3D. Film 16mm, durée 15', 1983. Animations 2D de scènes en simulation 3D par des algorithmes semblables à ceux utilisés implicitement par les dessinateurs traditionnels.
- ASSEMBLAGES. Film 16mm, durée 8', 1983. Non disponible.
- ESSAIS 3D. Film 16mm, durée 8', 1983. Mon premier programme 3D (en assembleur MACRO11 tournant sur PDP11), ces images n'ont plus beaucoup d'intérêt aujourd'hui ...
- Essais d'Animations de Scènes Réalistes. Film 16mm, (C.M.I.), 1984. IMAGINA 84. Premiers essais d'animations réalistes (programme écrit en FORTRAN, tournant sur un VAX connecté à un Raster-Technology).
- LA PETITE DANSEUSE. Film 16mm, (C.M.I.), 1985. IMAGINA 85. Une petite danseuse de synthèse, d'abord très sage, se met à faire des figures typiquement numériques...
- ANYFLO. Film 16mm, durée 12', 1986. Premières animation de personnages en 3D (programme écrit en langage C tournant sur un ordinateur SM90 connecté à COLORIX)
- AUTOMAPPE. Film 16mm, durée 3', musique Christian HEINTZ, 1989. Prix de la Critique: IMAGINE 89 (Monte Carlo). 3em prix de la Fiction: IMAGINA 89 (Monte Carlo). 1er prix catégorie Art: Images du Futur 89 (Montreal). Grand Prix de l'Oeuvre Créative: PARISGRAPH (Paris 1989). CITÉS CINÉS 2 1995. Univers numériques imaginaires réalisés à partir du principe d'"automapping" (consistant à mapper récursivement une séquence animée sur elle-même). Programme ANYFLO écrit en langage C et tournant sur SiliconGraphics.
- SAUTE. Film 16mm, durée 3', musique Christian HEINTZ, 1990. IMAGINA 90 (Monte Carlo). Best of IMAGINA (81-91). Animations dynamiques mettant en scène des danseurs de synthèse.
- TACAUTO. Film 16mm, durée 3', musique Christian HEINTZ, 1991. 1er prix catégorie Art: Computer Animation'91 (Geneve 91). 2em prix catégorie Art: IMAGINA 91 (Monte Carlo). Carré Seita 93 (Paris). Le Corps Virtuel, Centre Georges Pompidou (2 mars - 2 mai 1994). Animations orientées objet avec des acteurs de synthèse munis de comportements et interagissant avec leur environnement.
- NYDACIN. Film 16mm, durée 2',30", 1992. Non disponible.
- ELORAP. Film 16mm, durée 3', musique Christian HEINTZ, 1992. IMAGINA 92 (Monte Carlo). AVICIM 93 (Milan). SINTESI 93 (Lugano). Non disponible.
- PLOUM PLOUM TRALALA. Film 16mm, durée 2'30", musique Christian HEINTZ, 1993. Passage du Nord Ouest (nov 1993). Images du Futur'93 (Montreal). 2eme Rencontre d'Art Infographique Palais de Tokyo (Paris 93). Computer Animation'93 (Geneve) in CINÉ SYNTHÈSE (videocassette). Les Rendez-Vous du Fort (4eme ed) octobre 1996 (Journées professionnelles de la vidéo de création). Danseuses de synthèse dont le comportement dépend de leur environnement.
- BETEZEPARTICULES. Film 16mm, durée 4', musique Janvier PAYRARD, 1994. 2em prix catégorie Art, Images du Futur 95, Montreal (CANADA). L'Oeil du Cyclone: "IMAGINA 95", CANAL+ 11 fevrier 1995. Computer Animation'95, Genève (SUISSE) 1995 Ars Electronica 95, Lintz (AUTRICHE). Meridien 3eme Rencontres Européennes de l'Image a AUBAGNE, (catégorie ANIMATION) décembre 1995. 14e Festival de l'Image LE MANS, 23 sept - 8 oct 1995. Manitoba Museum of Man and Nature (CANADA), mars 1996. Festival franco latino-americain d'art video Bogota (COLOMBIE), octobre 1995. "Arte Tecnologia", Arte No Seculo XXI: A Humanizacao Das Tecnologias, Sao Paulo BRESIL 1995. Des bêtes fantastiques roulent, marchent et naviguent dans des décors dont le devenir depend interactivement des mouvements des acteurs ("interactivité interne"). L'espace est rendu par des nuages de particules.
- ALLER RETOUR. Film 16mm, durée 2', 1994. Non disponible.
- ANGES MELES. Film 16mm, durée 3', 1994. Non disponible.
- CAHINCAHA. Film, durée 3', musique de Christian HEINTZ, 1996. 2do Festival internacional de Video y Artes Electronicas de Buenos Aires (ARGENTINE). F.A.U.S.T. 96 (Toulouse). IMAGINA 97: Prix 3D de la SCAM. Computer Animation'97: Prix artistique. ANIMA MUNDI 97, Rio de Janeiro BRESIL 1997. Ciber@RT Valence ESPAGNE Novembre 1997. Festival de l'Image, Ville du MANS, 22 Nov. - 7 Dec. 1997. Berlin Film Festival (16 fevrier 1998). Un corps féminin monté sur un monocycle évolue dans un univers de vagues. Décor et personnage sont liés par une interactivité interne dont la programmation, non déterministe, pourrait donner lieu à bien d'autres films.
- CUTS. Film, durée 2'. Non disponible.
- MYSTÈRE ET BOULE DE GOMME. Film, durée 3', 1997. Premiers essais d'utilisation de réseaux neuronaux pour contrôler des acteurs de synthèse.
- DÉFILÉ DE MODE. Film, durée 3', 1998. Acteurs de synthèse contrôlés par des réseaux neuronaux.
- SUZANNE. Film, durée 4', 1998. Musique Leonard COHEN. Réseaux neuronaux, images et musique.
- CRYBABY. Film, durée 4', 2000. Musique: Janis Joplin. Réseaux neuronaux, images et musique.
- ROSA LA ROSE. Film, durée 3'30", 2000. Musique: Les nouvelles polyphonies Corses. Réseaux neuronaux, images et musique.
- LES CLOCHES DE L'ENFER. Film, durée 3'30", 2000. Musique: Mikis Theodorakis. Réseaux neuronaux, images et musique.
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