Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand
Quai François-Mauriac Paris 13e, Petit auditorium Hall Est
Comment la photographie a bouleversé les catégories esthétiques
La photographie n'est pas qu'un objet d'art. Définie tour à tour comme contenu iconographique, dispositif de publication et de diffusion, pratiques professionnelles, technique, le genre en photographie est aussi une catégorie de classement qui, par l'hétérogénéité qu'elle reconduit, brouille le jugement. Dotée d'une valeur sentimentale exceptionnelle, située entre les beaux-arts et les médias, la photographie offre, selon un large éventail de compositions possibles, des qualités de visualité et/ou de véridicité. Quel est le jeu perceptif possible, qu'il soit de l'ordre de l'attention (du regard désinvolte au regard scrutateur), ou de l'ordre de l'éducation (du regard naïf au regard savant) ? En quoi consiste l'acte de perception d'une image photographique ?
Mardi 23 mars 1999
10 h - 12 h 30
La confusion des genres, approches théoriques
Présidence : Valérie Picaudé, agrégée de philosophie
- De la perspective au regard
Jean-Marie Schaeffer, directeur de recherche au CNRS- (titre à préciser)
Thierry de Duve, historien et théoricien de l'art, professeur à l'université du Texas, Austin14 h 30 - 17 h
L'enseignement des collections
Présidence : Philippe Arbaïzar, conservateur à la Bibliothèque nationale de France
- La photographie, les musées et la poétique du temps
Mark Haworth-Booth, conservateur des collections photographiques au Victoria and Albert Museum- La photo de famille et l'art contemporain
D'après l'exposition de 1994 « who's looking at the family»
Val Williams, commissaire d'expositions
Mercredi 24 mars 1999
Entre art(s) et savoir(s)
Présentation de Monique Sicard, chargée de recherche au CNRS10 h - 12 h 30
- Lumière de l'image, photographie surréaliste et métaphore scientifique
Michel Poivert, université de Paris 1, président de la Société française de Photographie- La nature morte, le « punctum » du jugement et l'anti-système de la photographie
Carol Armstrong, université de New York14 h 30 - 17 h
- Written on the Body: Inscribing Desire, Inscribing Subjection
Abigail Solomon-Godeau, professeur à l'université de Californie, San Diego- La «manie de l'exception» ou la déclinaison des genres chez Claude Cahun
François Leperlier, critique et philosopheTable ronde et conclusion par Claude Frontisi, université de Paris X
Colloque organisé en partenariat avec le CNRS, l'École Normale Supérieure et l'université de Paris X
© Copyright P. M. 1998 - 2005, tous droits réservés
Page d'accueil de l'année :
1998 - 1999,
1999 - 2000,
2000 - 2001,
2001 - 2002,
2002 - 2003,
2003 - 2004
2004 - 2005
Présentation de l'année :
1998 - 1999,
1999 - 2000,
2000 - 2001,
2001 - 2002,
2002 - 2003,
2003 - 2004
2004 - 2005
Programme de l'année :
1998 - 1999,
1999 - 2000,
2000 - 2001,
2001 - 2002,
2002 - 2003,
2003 - 2004
2004 - 2005