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Espaces, territoires, voyages

Présentation du séminaire de photographie 1999 - 2000

Prenant prétexte de l'image photographique et de son insertion dans le système des beaux arts, ce séminaire se place résolument du côté de la lecture et des effets de l'oeuvre.
Comment recevons-nous la matière photographique ? Que nous fait-elle ? Quel lecteur en sommes-nous ?

En faisant coexister des éléments éloignés, la photographie crée des simultanéités, rassemble, mais aussi, exclue, élimine, renvoie dans le silence et la non existence. Elle est productrice de nouveaux espaces.
Ce que mobilisent ainsi l'image et la matière photographiques s'inscrit dans une actualité qui concerne tant l'histoire de la photographie que celle des arts plastiques.

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L'espace de la photographie n'est pas seulement d'ordre esthétique. Il est également celui de la diffusion, de l'exposition, de la publication, de la vente, de la collection... La réflexion sur ces médiations est un élément nécessaire du dynamisme de la production artistique.
La fabrication des oeuvres, leurs implications culturelles ou économiques font partie des échanges conduits lors de ce séminaire, au même titre que leur dimension sensible.

Les photographies, en effet, voyagent et ces voyages - imaginés avant de se réaliser - ont des conséquences sur leur conception même. En abandonnant leur lieu de fabrication, elles deviennent porteuses d'un " ce fut là " ; à moins que, rompant délibérément les liens qui les unissent au site d'origine, elles ne rejoignent les territoires de l'utopie et du non lieu.

Que gagnent-elles, que perdent-elles à de tels arrachements ? A supposer que l'oeuvre soit pérennité et universalité, se réalise-t-elle mieux dans un ancrage territorial ou dans les délocalisations d'une ubiquité ? Que devient la création photographique quand les outils numériques accroissent la mobilité des opérateurs, des lecteurs, des systèmes techniques, des réseaux de diffusion ? La navigation se substitue-t-elle au programme ? Quels sont d'ores et déjà les conséquences sur la production (amont) de ces incertitudes de l'aval ?

Ce séminaire s'efforce d'apporter des éléments de réponse aux questions soulevées par les bouleversements technico-culturels contemporains portés à l'image et la matière photographique. Il alterne, à cette fin, les présentations de travaux d'artistes et les analyses de critiques et d'historiens, tout en ménageant de larges plages ouvertes au débat, à la discussion et à d'éventuelles présentations de travaux d'étudiants.

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M. S.

Programme 1999 - 2000


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Page mise à jour le Ven 30 aoû 2002