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La technique et l'art

Présentation du séminaire de photographie 2000 - 2001

La photographie est, entre autres, une image technique. A ce titre, elle est reproduction, enregistrement, modèle; elle a vocation à l'exactitude et l'objectivité. Ainsi, elle peut prétendre au statut d'instrument scientifique, d'outil de vision.

Mais cette technique l'entache dès lors qu'il s'agit d'être reconnue comme pratique artistique. Ces salissures de la technique dépassent amplement le cadre de la perte de l'unicité, du brouillage de la notion d'original, de l'effacement de la signature. Elles engendrent souvent le rejet hors des frontières de l'art.

Qu'est-ce qui fait, alors, qu'une photographie ou une œuvre plastique utilisant la photographie a droit - malgré tout - à la reconnaissance au Panthéon des arts ? Convient-il, comme le pense Jacques Rancière1, que son référent (ce qu'elle figure) soit légitimé comme objet de l'art ? Suffit-il qu'il soit ordinaire pour être reçu comme authentique, vrai, et par voie de conséquence, artistique ? Mais alors, comment se résout la confrontation entre signature (celle de l'auteur) et anonymat (celui de la technique, celui du sujet) ?

Dans cette histoire de l'œuf et de la poule, de l'objet et de la technique, convient - il de penser en termes de ruptures ou de continuité ? De modernité ou d'immortalité ?

Note

  1. Rancière J., Le partage du sensible, esthétique et politique, La fabrique édition, 2000

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