Chacun des deux mots fait référence à ce qui, dans limage matérielle de la photographie, relève du caché, du secret, du mystérieux.
Ils ne sont pas cependant synonymes.
Le latent implique le temps long, celui de l « attente » de ce qui va survenir et surprendre. Ladjectif est emprunté, notamment, au vocabulaire de la physique : la chaleur latente dun corps est cette énergie susceptible dêtre restituée lors de ses changements détat.
Limage latente photographique ne vaut comme telle quen fonction de son potentiel devenir visible. Elle est cette « image qui nexiste pas » mais sera « révélée » lors du développement ou du tirage, corollaire du mystère de lautonomie du négatif ou du positif photographique.
Limage latente participe dune forme de transcendance technique.
Au XXe siècle, le mot intègre le vocabulaire de la psychanalyse, celui de la psychologie. Le contenu latent du rêve ne prend son sens que dans la double opposition au visible et à lactuel. La latence, en outre, est une pesanteur qui ralentit les processus de maturation psychique. Elle est, enfin, ce qui sépare le stimulus de sa réponse physiologique. Donnée quantifiable, elle facilite, pour les cognitivistes, les approches expérimentales de la compréhension.
Les techniques de limage numérique ignorent létape du négatif, remettant en cause la notion doriginal. Si les technologies de la photographie numérique mettent bien en uvre une ineffable image virtuelle susceptible de sactualiser, le processus de déstockage seffectue là indépendamment du support. Les conséquences symboliques et culturelles de ce fait restent à évaluer.
Pour le photographe, les images virtuelles offrent réponse à limmédiat, à limpatience. Elles changent le sens de lattente. Chaque information qui les constitue est stockée indépendamment sous forme binaire. Cependant, pas plus que les images latentes, elles nexistent sous forme dimage.
Ce séminaire vise à prendre la mesure du rôle de limage latente dans la création photographique analogique, depuis linvention du négatif jusquà lépoque contemporaine ; à préciser les modalités du passage de la photographie analogique à la photographie numérique ; à évaluer enfin, les enjeux artistiques, culturels, symboliques de la photographie numérique artistique et de ses images virtuelles.
Par là sera entreprise une évaluation des impensés de la création photographique contemporaine.
M. S.
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