4 mars 1999
J.-L. Garnell est né en 1954 dans un petit village de Bretagne, de parents instituteurs. Il fait des études d'ingénieur en informatique à Toulouse, commence un doctorat puis s'intéresse à la photographie en commençant par réaliser de petites commandes. Il rejoint en 1985 la Mission photographique de la Datar (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale). Après 1988, il rejoint le groupe de photographes, réunis autour de Jean-François Chevrier, qui tous se définissent comme artistes. S'enchaînent alors de nombreuses expositions, qui présentent des oeuvres personnelles et des travaux sur commandes (« La mission photographique Transmanche », 1989).
« Jean-Louis Garnell invente un nouveau genre: le tableau désordre. Celui-ci est à la nature morte ce qu'un chantier de construction (ou de démolition) est au paysage. » Au XIXe, le réalisme, très curieusement ne favorisa pas la reprise du thème hellénistique de la « chambre mal déblayée » (mosaïque de Sosos de Pergame). « Seul, peut-être, l'atelier de l'artiste (peintre ou sculpteur) pouvait être représenté comme un lieu de désordre. Mais ceci dépendait de la conception romantique du génie comme personnage extravagant, asocial, voire anarchique; l'atelier était un lieu d'exception et, finalement, un chaos qui « défie la description » (l'expression est de Rilke à propos de l'atelier de Rodin). Le désordre des chantiers pouvait s'intégrer à une esthétique des ruines. Mais le désordre des intérieurs, pour devenir objet de tableau, nécessitait le regard d'un photographe formé à la description documentaire. » (JeanFrançois Chevrier).
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