24 mai 2000
Une science de l'observation peut-elle se fonder sur des fictions ? C'est la question que l'on peut se poser en examinant le rôle de la photographie dans les débuts de l'ethnographie française, et plus précisément lors de la Mission Dakar -Djibouti (1931 - 1933) dirigée par Marcel Griaule. Souvent critiqué pour l'ambiguité qu'il entretenait sur la nature du référent de ses photographies (mise en scène ou réalité brute ?), Griaule propose cependant un dépassement de l'usage habituel de la photographie dans les sciences. En privilégiant la reconstitution des objets, il dépasse le principe d'une photographie analogique telle qu'elle avait été énoncée par Jules Janssen dans les années 1880 (la rétine du savant). L'ambition scientifique de l'ethnographie trouve-t-elle ici ses limites, ou au contraire, la méthode Griaule ne serait-elle pas une nouvelle conception de la description, consciente des spécificités de ses outils d'enregistrement (l'il de l'ethnographe) ?
Michel Poivert
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