10 mai 2000
Les « images négociées » de Michel Séméniako conduisent leur auteur à voyager tant dans la réalité que dans le psychisme, à passer de l'espace géographique - occasion d'illusion - au territoire photographique - occasion de l'oeuvre. Mais, comme pour les oeuvres contemporaines, leur justesse ne peut être saisie que par la connaissance des conditions de leur fabrication.
Séméniako et Soulages s'interrogent ici pour comprendre ce que « territoire » veut dire, à l' heure du brouillage des frontières esthétiques de l' art.
Michel Séméniako imagine en 1983 le concept d'images négociées, au contact des patients de l'hôpital psychiatrique de Poissy. Il leur propose de partager la création d'une image représentant leur univers mental - sujet et photographe discutant alors à part égale du contenu et de l'économie de l'image -. Il affirme en 1985 le concept avec les jeunes de Torcy, avec ses amis. En 1995 avec les habitants de six quartiers de la ville de Niort ; enfin, avec le personnel d'EDF.
Depuis 1980, il poursuit également des recherches sur le paysage qu'il photographie de nuit en l'éclairant à l'aide de lampes de poche. Membre de l'agence Métis, il est aussi Maître de conférences à la faculté de droit d'Amiens.
François Soulages, Maître de conférences à l'Université Paris VIII, a publié en 1998 Esthétique de la photographie (Editions Nathan). Par des cycles de conférences, il approfondit ses hypothèses, les exploitant chaque fois dans de nouvelles éditions de son ouvrage.
Ses travaux prennent appui sur la connaissance d'oeuvres d' artistes contemporains.
C'est ainsi que depuis 1985 il collabore avec Michel Séméniako.
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