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31 janvier 2001

Marie-Rose Faure

Docteur en Histoire des sciences et épistémologie
DéFPAR / Institut de France

La rhétorique de la photographie chez Bourneville

1880 - 1900 : journaliste, homme politique, médecin, Bourneville « rend l'humanité aux enfants malades » au sein de l'Hôpital de Bicêtre.

Comme enregistrement de sa méthode d'éducation des enfants aliénés établie sur le modèle des laboratoires de psychologie expérimentale, il choisit la photographie. Mises en visibilité de la science par le grand public dans les Expositions universelles de 1889 et de 1900, appareils d'enregistrement de l'observation d'une population à l'Asile-Ecole de Bicêtre, outils pédagogiques pour les enfants malades, ces photographies changent de caractère avec leurs usages. Entre 1880 et 1900, elles acquièrent ainsi le statut d'une technique mettant en oeuvre des procédés de communication au sein de l'hôpital.

Asile-école de Bicêtre, photographie de Bourneville
Archives de l'Assistance publique - hôpitaux de Paris.

Des débuts de la photographie aux travaux de Bourneville

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