14 mai 2003
Au printemps 1967, un artiste hollandais du nom de Jan Dibbets empile une série de toiles montées sur châssis en intitulant loeuvre My last painting pour se tourner ensuite vers la photographie. Beaucoup dartistes délaissent alors la peinture et la sculpture pour se livrer à des activités que la photographie (ou le film) permettent de "documenter", ou pour entreprendre une réflexion renouvelée sur la représentatibilité par le biais de la photographie. Ceux qui persistent à faire oeuvre de peintres ne le font souvent quen dialectisant le rapport de la peinture et de la photographie. En dautres termes, la plupart de ces artistes entretiennent un rapport étroit avec la photographie, quils exploitent sur le mode indiciel ou allégorique, sans pour autant prétendre être des spécialistes de ce médium. Ils ont affaire à la photographie sans faire de la photographie comme ils peuvent se servir du langage écrit ou parlé sans prétendre pour autant être des écrivains. Ainsi, la photographie semble avoir servi de médiation nécessaire à labandon des catégories plastiques traditionnelles. Aujourdhui, beaucoup dartistes considèrent la photographie comme un moyen parmi dautres, auquel ils feront le cas échéant appel, au même titre quà la vidéo, au film, aux "installations", voire même à la peinture ou à la sculpture traditionnelle.
C. G.
Claude Gintz est critique dart, auteur douvrages, de nombreux articles et essais dans des revues et catalogues français et étrangers, sur lart moderne et contemporain.
Il a réalisé, en outre, plusieurs expositions.
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