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7 janvier 2004

Józef Bury

Le niveau de la mer : pour une photographie non indicielle

La photographie, ici, révèle l'aptitude du dispositif technique à une perception, une cognition, une mémorisation spécifiques.

Dans le face-à-face du photographe et de la réalité, la nature –ici la surface de la mer– manifeste une capacité singulière à mémoriser le temps qu'enregistrent les sels d'argent de la couche sensible. Le photographe, par la maîtrise du degré d'auto-révélation de cette réalité, rend visibles des phénomènes de résistance, d'oubli, d'effacement inouïs.

La photographie est, ici, simultanément expérience et modèle de la réalité. Ce que Józef Bury donne à voir est cet "infra-monde" des altérations photochimiques de la surface sensible qui précèdent –et peut-être dominent– la perception sensible.

M. S.

Chronoscopie A4, 1990
Photographie N/B
15,6 cm x 10,6 cm

Anamnèse 3/10, 1997
Photographie N/B
47 cm x 47 cm

Anamnèse 2/5, 1997
Photographie N/B
47 cm x 47 cm

Bornes mouvantes 4/5, 1999
Photographie N/B
47 cm x 47 cm

Mono-chrone 1/2, 2001
Photographie N/B
47 cm x 47 cm

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