10 mars 2004
« Ce qui mintéresse, cest de pénétrer au fond de lobjet, de saisir la résonance qui naît de sa seule existence. Un théâtre nest pas seulement un bâtiment qui reçoit du public : il possède une physiologie propre. Les acteurs, le public ny sont pas présents en permanence. Les premiers ont leur période de répétition, le second assiste aux spectacles. Les organes vitaux dun théâtre, dun opéra sont en sommeil à certaines périodes. Puis ils se réveillent. Cet ingrédient physiologique dynamise, orchestre les pulsations de lumières visibles à lextérieur. Je cherche à faire entrer en résonance le lieu et la programmation de la gestation des lumières, du crépuscule à laube : la plage entière de la nuit est libre. [ ]
Jai projeté des lumières sur un arbre. Par la photographie, jai fragmenté lobjet produit. Réel et irréel à la fois, il a été transformé par les verts, les bleus, les turquoises Jai ensuite imprimé ces phénomènes sur des voiles que jai tendus sur les vitres dune orangerie. Jai découvert quen photographiant cela de nouveau, il est possible de créer les fragments dune verrière improbable, magique. Jai projeté de même des lumières étrangères sur un cactus de 6 mètres de hauteur. Je lai photographié, fragmenté. Mis en morceaux, il peut constituer, dans un autre contexte, le fondement dune installation originale. Ce sont ces mises en abyme qui mintéressent. Elles pourraient se poursuivre jusquà lépure, nêtre plus quune trace, un reliquaire : la pièce ultime de lexpédition-lumière. »
Yann Kersalé, « Au risque de la liberté », in Yann Kersalé, Editions Norma, 2003
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