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11 mai 2005
Salle des actes

François Bayle*, Catherine Imbert**, Christophe Potocki***

*Compositeur
**Danseuse et chorégraphe
***Centre de Recherche sur les Arts le Langage

Camera oscura : chambres et dédale

Autour de Camera oscura, spectacle acousmatique et dansé, avec diffusion d’extraits filmés et musicaux de l’oeuvre.

Musique : François Bayle
Chorégraphie et lumières :
Jean Babilée
Le personnage :
Catherine Imbert

« La chambre noire, c’est le studio aveugle, la nuit acousmatique - noir de l’écoute musicale, noir du corps attentif, noir qui nettoie la lumière et la rend compréhensible, noir positif - paradoxal comme le sommeil du rêve. C’est aussi l’obscur point focal du corps en mouvement. Dans ce jeu entre l’espace à investir et l’espace, le temps intérieurs, au fil de ce dédale, un personnage virtuel - image-son et lumière - est là, en suspens… »

F. B. / C. I. / C. P.


*François Bayle

François Bayle (Madagascar 1932) qui rejoint Pierre Schaeffer en 1960, s’intéresse très tôt à la recherche. Il devient, en 1966, responsable du GRM (Groupe de Recherches Musicales) qu’il dirige plus de trente ans durant. Il pénètre dans l’univers de l’électroacoustique selon des étapes qu’il désigne lui-même comme des “utopies où s’explorent la genèse des formes et des mouvements sonores, la grammaire de leur formation, leur relation avec les événements du monde physique et psychique”.
Quittant l’Ina-Grm en 1997, il installe son propre atelier multiphonique - le Studio Magison - où il se consacre désormais à la recherche, l’écriture et la composition.
Récentes parutions : Camera oscura (vol 14 ) - La forme du temps est un cercle (vol. 15) La forme de l’esprit est un papillon (vol. 18)
Les principaux titres de sa production musicale (96 opus à ce jour ) sont éditées sous le label Magison (Cycle Bayle, volume 1 à 18 - Grand Prix Charles Cros 1999) / http://www.magison.org/
Ecrits : Musique acousmatique, propositions, positions - Buchet / Chastel, 1993
L’image de son / Klangbilder, technique de mon écoute - Lit Verlag, 2003
François Bayle in Portraits Polychromes - Ina / Michel de Maule, 2004

« Camera oscura, une expérience musique / danse.
Les sons impliquent toujours (latent ou virtuel) le corps, instrumenté.
Mais depuis le prolongement (relativement nouveau) offert par les techniques électroacoustiques et audionumériques, il se produit parmi les sons un clivage intéressant, inaugurant un monde : celui des sons projetés.
L’art technologique depuis plus de 50 ans, on le sait, offre une nouvelle “camera oscura” pour fixer et animer de telles images-de-son. En transformant la production et en déplaçant les modalités de la perception (du regard et de l’écoute), il fait exploser les cadres de référence et le système musical.
De cette “autre scène” il sera question, à partir d’exemples. »

F. B.


**Catherine Imbert

Catherine Imbert, après avoir dansé en soliste dans plusieurs créations de Jean Babilée, entre comme danseuse étoile dans la compagnie de Vittorio Biagi à l’Opéra de Lyon. Louis Erlo, directeur de l’Opéra, lui confie la chorégraphie de Didon et Enée de Purcell.
Ensuite elle crée Schéhérazade de Georges Skibine (mise en scène Robert Hossein), puis un spectacle poétique de Michael Lonsdale, et Sauvage de Maurice Guillaud au Centre culturel du Marais.
En 1976, elle crée au Festival de Metz Camera Oscura, oeuvre de F. Bayle chorégraphiée par J. Babilée, reprise au Festival d’Avignon puis à Paris.
Dans les années qui suivent, elle crée et interprète ses propres chorégraphies, notamment :
- Le Voyage immobile, spectacle créé au Centre Georges-Pompidou
- On n’arrête pas le regret, spectacle inspiré par l’univers de Magritte, au Festival de Lyon
- Chorégraphie sur des textes de Lorand Gaspar lus par M. Lonsdale, pour le colloque « Danse et philosophie » à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon
- L’Histoire du Soldat de Stravinsky au Théâtre de Tours
Elle donne d’autre part des cours de danse professionnels et organise des stages, dont un sur la musicalité du corps.

« Au fil des pas perdus, des pas trouvés, à la croisée du latent, du révélé - entre le noir du temps et l’instant blanc - le corps en suspens est sur le point de savoir.
Au fil de la lumière, à la limite entre l’espace à investir et l’espace-temps intérieur, se joue la double exigence d’être centré au plus près et de s’absenter à soi. D’être ici et ailleurs, en soi et hors de soi, au coeur du temps et en avance sur le temps - fuite vers l’intérieur, au plus profond, au plus juste, en résonance avec le monde projeté.
Fourmillement d’images, de sons, recueillis jusqu’au centre ultime : le point focal de la chambre du corps. Ce point où tout arrive, d’où tout se donne. »

C. I.


***Christophe Potocki

Philosophe et littéraire de formation, Christophe Potocki est membre du CNRS au Centre de recherche sur les arts et le langage, où il participe notamment aux études et recherches sur Nicéphore Niépce avec Monique Sicard et Michel Frizot.
Il poursuit d’autre part des activités dans le domaine de la culture et de la littérature polonaises : traductions, publications, participation à des colloques (sur Cyprian Norwid notamment), des émissions de radio et des événements culturels, des création de spectacles poétiques et musicaux avec Michael Lonsdale et des actrices polonaises. Il a été critique chorégraphique et a écrit des textes pour des spectacles (C. Imbert, J. Babilée).

« Des signaux sont lancés dans le dédale de leurs trajectoires, de leurs variations, de leurs démultiplications. Leurs développements révèlent progressivement en creux le tain fondamental, l’immense, l’innombrable chambre noire - image possible du monde.
Le dédale mène progressivement vers son propre centre obscur, le jeu d’ombre et de lumières converge vers l’essentielle case noire. La chambre dernière n’est-elle pas la tache aveugle - le mat focal : l’oeil de silence, l’inouï ? »

C. P.

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