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13 avril 2005

Luce Lebart

Historienne de la photographie

Latence et virtualité à l’œuvre dans l’élaboration des savoirs sur les images
Une histoire de placards

Tant que l’image est latente, la photographie, l’ « image – objet » n’existe pas. Pour être vue (c’est-à-dire, « exister »), l’image doit certes être révélée et conservée chimiquement, mais elle doit aussi être en mesure de circuler et d’être interrogée. Soit, être conservée physiquement : archivée et classée. « L’histoire de la photographie ne devrait-elle pas commencer par celle des placards ? » remarquait avec humour Michel Frizot.
Elle n’a en effet de cesse de se reécrire au gré d’images oubliées ou perdues et miraculeusement retrouvées, inventées. Ce temps de latence, entre fabrique et invention amène à interroger le concept de virtuel dans le rapport de l’échantillon au corpus, de l’image à la collection. L’étude de la genèse du Répertoire Iconographique Universel (RIU) conçu à Bruxelles en 1905 par de Potter et Otlet fournira matière à cette réflexion. « Encyclopédie universelle par l’image, musée des musées, inventaire illustré de tout ce qui a existé, existe ou existera et reste susceptible d’une représentation graphique » le RIU et ses avatars incarnent l’utopie d’une collection universalisante mais dont l’acuité, à « l’ère des bibliothèques virtuelles », laisse songeur.

Luce Lebart enseigne l’histoire de la photographie à Gobelins l’Ecole de l’Image (Paris). Elle a collaboré à de nombreuses expositions et catalogues d’expositions, dont Atget le pionnier (hôtel de Sully, Paris, 200O) ; Preuve par l'image (Fondation Verdan, Lausanne, 2002) ; Autour du Symbolisme (Palais de Beaux-Arts de Bruxelles, 2004) ; Traces (Memoriav, Neuchâtel 2004) ; La restauration des montagnes (Musée Arlatan, Arles, 2004). Elle a publié plusieurs articles sur les rôles de l’image dans l’élaboration des savoirs scientifiques en travaillant notamment sur l’iconographie météorologique, forestière et judiciaire. Plus récemment, elle a écrit sur l’histoire de la documentation iconographique et du classement d’images.

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