13 avril 2005
Historienne de la photographie
Tant que limage est latente, la photographie, l « image objet » nexiste pas. Pour être vue (cest-à-dire, « exister »), limage doit certes être révélée et conservée chimiquement, mais elle doit aussi être en mesure de circuler et dêtre interrogée. Soit, être conservée physiquement : archivée et classée. « Lhistoire de la photographie ne devrait-elle pas commencer par celle des placards ? » remarquait avec humour Michel Frizot.
Elle na en effet de cesse de se reécrire au gré dimages oubliées ou perdues et miraculeusement retrouvées, inventées. Ce temps de latence, entre fabrique et invention amène à interroger le concept de virtuel dans le rapport de léchantillon au corpus, de limage à la collection. Létude de la genèse du Répertoire Iconographique Universel (RIU) conçu à Bruxelles en 1905 par de Potter et Otlet fournira matière à cette réflexion. « Encyclopédie universelle par limage, musée des musées, inventaire illustré de tout ce qui a existé, existe ou existera et reste susceptible dune représentation graphique » le RIU et ses avatars incarnent lutopie dune collection universalisante mais dont lacuité, à « lère des bibliothèques virtuelles », laisse songeur.
Luce Lebart enseigne lhistoire de la photographie à Gobelins lEcole de lImage (Paris). Elle a collaboré à de nombreuses expositions et catalogues dexpositions, dont Atget le pionnier (hôtel de Sully, Paris, 200O) ; Preuve par l'image (Fondation Verdan, Lausanne, 2002) ; Autour du Symbolisme (Palais de Beaux-Arts de Bruxelles, 2004) ; Traces (Memoriav, Neuchâtel 2004) ; La restauration des montagnes (Musée Arlatan, Arles, 2004). Elle a publié plusieurs articles sur les rôles de limage dans lélaboration des savoirs scientifiques en travaillant notamment sur liconographie météorologique, forestière et judiciaire. Plus récemment, elle a écrit sur lhistoire de la documentation iconographique et du classement dimages.
© Copyright P. M. 1998 - 2005, tous droits réservés
Page d'accueil de l'année :
1998 - 1999,
1999 - 2000,
2000 - 2001,
2001 - 2002,
2002 - 2003,
2003 - 2004
2004 - 2005
Présentation de l'année :
1998 - 1999,
1999 - 2000,
2000 - 2001,
2001 - 2002,
2002 - 2003,
2003 - 2004
2004 - 2005
Programme de l'année :
1998 - 1999,
1999 - 2000,
2000 - 2001,
2001 - 2002,
2002 - 2003,
2003 - 2004
2004 - 2005