12 janvier 2005
Plasticien, professeur à lEcole supérieure des Beaux-arts du Mans
La perspective nest pas seulement une histoire de « rails de chemin de fer » qui se rencontrent à linfini et de « rangées de platanes » qui samenuisent. Elle nest pas non plus vouée aux seuls effets fascinants des jeux vidéo et du cinéma spectaculaire.
Cible privilégiée des artistes cubistes et de bien dautres mouvements artistiques, la perspective reste généralement identifiée aux conventions que la modernité artistique a combattues.
Lexposition Persistante Perspective présentée en 2004 par Claude Lothier et lEcole nationale supérieure des Beaux Arts du Mans, réunissait les uvres de près dune trentaine dartistes issus de multiples positions modernes et contemporaines, toutes traversées par la question de la perspective. Soit que les artistes laient délibérément choisie comme objet de réflexion et territoire de pratique. Soit quils en aient mis simplement en uvre les notions les plus importantes.
Claude Lothier formule ici lhypothèse que le questionnement moderne des conventions a paradoxalement permis le démontage de la perspective en ses concepts les plus efficaces. En rendant visibles ces derniers, il en aurait fait le terrain de nouveaux élans créatifs. La permanence larvée de la perspective pourrait, en outre, être lun des facteurs de lintronisation de la photographie au sein des arts plastiques.
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